Dimensionnement de votre projet ...
Il y a 3 grands facteurs qui vont déterminer la taille de l'installation qui vous est nécessaire:
-Le premier, et le plus important, est votre consommation électrique quotidienne.
-Le second est la situation géographique de votre site
-Et enfin, le troisième, l'exposition de votre site: situation par rapport au sud, présence d'arbres, de montagnes ou de toute chose constituant des masques au soleil.
Si l'on ne peut pas faire grand chose sur les 2 derniers points, il en est un sur lequel on peut travailler:
c'est la consommation quotidienne.
Il convient de se pencher sur sa consommation, et d'essayer de la « penser » intelligemment.
Cela ne signifie pas renoncer au confort que l'on désire, mais juste d'avoir une démarche rationnelle d'un point de vue énergétique.
Nos sociétés de surconsommation nous ont un peu désaccoutumé de cela, et l'on observe souvent des procédés complètement aberrants , pourtant utilisés à grande échelle.
Être rationnel, et intelligent dans sa consommation, c'est bénéficier d'un grand confort , tout en limitant notre impact sur la planète.
Il serait par exemple incohérent d'utiliser une cuisinière à induction, très vorace en électricité, alors qu'une cuisinière au gaz la remplacera de manière beaucoup plus économique.
Il est de même pour le chauffage, qui pour un site isolé sera plutôt au bois, au solaire thermique, ou au gaz.
Idem pour l'éclairage, que l'on choisira économe, ainsi que par exemple le réfrigérateur, ou le congélateur que l'on choisira de classe A ou A+.
C'est de votre consommation électrique quotidienne que va directement dépendre le dimensionnement de l'installation autonome , et donc la taille de l'installation qui vous convient.
Aussi, il est important lorsqu'on désire vivre en site isolé, d'analyser sa consommation, et d'essayer de comptabiliser la puissance de chaque appareil et sa durée d'utilisation.
Cela pourra peut-être paraître fastidieux pour certains, mais il est très important de connaître sa consommation de manière précise , ceci afin de nous permettre de calculer au mieux l'installation dont vous aurez besoin. Car il n'existe pas de consommation type, pour un certain nombre de personnes, ou pour une certaine surface d'habitation.
téléchargez la grille de consommation, et envoyez la-nous par e-mail à contact@alpagelec.fr